Implantations > Audit filiale2018-07-07T09:44:57+00:00

Audit filiale

  • Augmenter le chiffre d’affaires de vos filiales.
  • Soutenir ou renforcer votre développement à travers plusieurs actions ciblées : sur quels leviers faut-il agir pour booster votre chiffre d’affaires dans un pays où vous disposez d’une filiale ? A partir de vos points forts, quel est le business model à affiner dans les pays où vous disposez de filiales ? Votre équipe pays, au sein de votre filiale, est-elle calibrée pour relever le défi ?
  • Valider le niveau de votre équipe commerciale au sein de vos filiales : avez-vous la bonne équipe ? Comment la faire progresser? Comment la remplacer ?
  • Nous réalisons une première réunion de préparation avec vous pour valider ensemble les points clefs à aborder avec vos équipes.
  • Notre Directrice.teur d’Implantation conduit localement des entretiens individuels avec chacun des membres de votre filiale concernés : niveau technique, niveau commercial, maîtrise de l’argumentaire commercial, retour sur les cibles, l’état du marché, la concurrence, les bonnes pratiques du secteur, l’organisation commerciale, retour sur le management local à et distance (vue depuis votre filiale), la motivation, les frustrations, les besoins.
  • Nous vous remettons un rapport d’audit comprenant nos préconisations : avez-vous la bonne équipe ? Vos collaborateurs ont-ils les capacités à ouvrir les bonnes portes ? Ont-ils la capacité à pénétrer les bonnes cibles ? Ont-ils les bons outils, le management adéquat ? Quel modèle de mesure de la performance ? Sont-ils motivés par leur métier ? Cherchent-ils du travail ailleurs ? …
  • Dans la pratique et par expérience, nous concluons avec deux options :
    • Option 1 : nous recommandons de garder votre équipe en place car elle représente bien vos intérêts localement avec un plan d’accompagnement pour la faire monter en gamme et en expertise commerciale. Nous vous remettons des propositions de plan de formation et montée en expertise de votre équipe commerciale : préparation d’un argumentaire, ciblage prospects, approche, etc… que nous pouvons être amenés à réaliser de manière sur-mesure pour votre compte : depuis la préparation des éléments jusqu’à leur incrémentation dans votre organisation et la formation continue de votre équipe.
    • Option 2 : nous recommandons de redynamiser votre niveau de ressources commerciales en recrutant des talents plus expérimentés et plus performants. Nous vous proposons dans ce cas de réaliser une action de benchmark pour identifier des collaborateurs de haut niveau et vous faire un retour circonstancié (option recrutement / mise en place équipe…)
  • Vous obtenez un retour objectif, neutre et transparent sur l’état de l’organisation commerciale de votre filiale dans un pays.
  • Vous découvrez des talents qui n’apparaissent pas dans votre radar ou vous pouvez être confortés au contraire dans vos décisions de faire évoluer les équipes les moins rentables.
  • Nos recommandations sont argumentées, précises, appuyées par des entretiens individuels qui laissent la place à l’expression de vos collaborateurs. Ils sont notamment réalisés en mandarin ou cantonais en Chine, en russe en Russie…
  • A cela s’ajoute des actions complémentaires pour vous permettre de comprendre :
    • L’environnement concurrentiel dans lequel vous agissez : en face de qui vous vous battez ? qu’apportent vos concurrents de plus que vous au marché ? Avez-vous l’offre la plus attractive aux yeux de vos clients potentiels ?
    • Ce qu’attendent vraiment vos utilisateurs : du prix ? de la réactivité ? de la proximité ?
    • Qui sont vos clients potentiels prioritaires : quels marchés, quelles applications ? quelle taille ? quelle localisation ?

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