Loading...
Intelligence Stratégique2018-02-22T17:48:51+00:00

Intelligence stratégique

Depuis 1993, notre actionnaire, le Groupe ADIT, leader européen de l’Intelligence Economique, est le bras droit des grandes multinationales qui cherchent à sécuriser leur stratégie de croissance internationale grâce à l’apport d’informations et d’analyses stratégiques à très forte valeur ajoutée. Les plus grands groupes, les entreprises en forte croissance, les fonds d’investissements et les banques d’affaires font appel aux compétences du Groupe ADIT pour préparer et déployer leurs projets de développement international et protéger leurs intérêts partout dans le monde.

Les études et analyses réalisées par le Groupe ADIT permettent à ses clients de mieux maîtriser leur environnement concurrentiel et stratégique. En s’appuyant sur ces équipes d’analystes et d’experts, qui utilisent des outils et des méthodologies spécifiques développées en interne, le Groupe ADIT réalise ces prestations dans tous les domaines d’activités, notamment ceux réputés sensibles (énergie, transport, aéronautique, défense, santé,…). Ses implantations et couvertures internationales et ses capacités de collecte et de traitement de l’information lui permettent d’approfondir sa compréhension de la stratégie des différents acteurs et d’anticiper les évolutions.

Les opérations de croissance externe (fusion, acquisition, création de JV, prise de participation minoritaire) sont essentielles pour pénétrer de nouveaux marchés, notamment lorsqu’ils se situent dans des pays émergents. La mise en œuvre optimale de telles opérations, dans des pays à fort potentiel de croissance mais au climat des affaires souvent complexe, peut se heurter à des difficultés d’appréciation du contexte : cadre législatif et réglementaire peu clair ou en évolution rapide, contraintes culturelles, accès difficile ou limité à des éléments d’information juridiques, financiers et réputationnels fiables. Les services du Groupe ADIT et du Groupe SALVEO, de la connaissance précise du marché à la détection de cibles et la réalisation de due diligence approfondies sur les cibles proposées, permettent de réduire significativement les risques inhérents à une opération de croissance externe.

L’identification précise des circuits de décision constitue une étape indispensable dans le déploiement opérationnel d’une stratégie de conquête de marchés. C’est le plus souvent un préalable incontournable au développement d’une activité. Elle est aussi nécessaire pour consolider une position commerciale ou industrielle dans un pays ou un secteur d’activité. Elle nécessite une connaissance fine des structures, des Key Decision Makers, des Key Opinion Leaders, des réseaux d’influence et de lobbying qui pourront interférer dans la décision finale, lors d’un appel d’offres par exemple. Le Groupe ADIT a développé des outils et une méthodologie spécifique qui lui permettent de réaliser ces prestations dans la plupart des domaines d’activité et dans tous les pays, en s’appuyant sur ses analystes et sur les équipes locales du Groupe SALVEO, spécialisées dans les environnements sectoriels.

Le Groupe ADIT est au plus proche de ses clients à chaque étape de leurs stratégies d’influence sur le web et les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de valoriser leur identité et leur réputation en ligne, de soutenir leur développement international, ou encore de gérer les situations de crise médiatique. Les équipes spécialisées du Groupe ADIT interviennent pour établir les cartographies des « decision makers » et des influenceurs, pour analyser les « parcours d’information » des internautes, et pour définir les lignes éditoriales et les médias les plus propices pour diffuser les valeurs, les idées et les visions de nos clients. Le Groupe ADIT développe les relations de confiance entre ses clients et leurs différentes parties prenantes (stakeholders) en s’appuyant sur les media les plus pertinents pour faire entendre leur voix..