Loading...
Diplomatie & éthique des affaires 2018-05-29T08:59:19+00:00

Diplomatie | Ethique des affaires

Filiale à 100% du Groupe ADIT et société sœur du Groupe SALVEO, Entreprise & Diplomatie, créée en 2014, est constituée d’experts en contrats internationaux et en affaires publiques. Dirigée par le diplomate Bruno Delaye, Ambassadeur de France en Afrique, Amérique Latine et Europe, détaché par le quai d’Orsay, elle dispose de capacités d’accès aux décideurs de haut niveau et possède une connaissance intime des écosystèmes politico-administratifs. L’équipe d’Entreprise & Diplomatie se concentre sur un nombre limité de sujets à forts enjeux pour les entreprises concernées.

Un support opérationnel dédié dans le domaine des affaires publiques, des relations institutionnelles et gouvernementales, etc. en appui au développement international.

Un soutien à la négociation pour la résolution non contentieuse de dossiers complexes d’exports et/ou d’investissement.

La conception puis la conduite de stratégies d’influence visant à créer le climat le plus favorable possible à la prise en compte des intérêts des clients par les parties prenantes.

Le Groupe ADIT, à travers sa filiale Ethique des Affaires, conçoit et évalue ses clients dans la conception de programmes Éthique et Conformité, et la définition de procédures et systèmes de contrôle adaptés. Nous pensons que la réussite dans ce domaine passe par l’adaptation des lignes directrices de ces programmes aux spécificités de l’entreprise, afin de soutenir sa stratégie de développement et en favoriser l’appropriation par les salariés. Nous garantissons une assistance opérationnelle pour la mise en œuvre effective des programmes Ethique et Conformité et le suivi de leur efficacité.

Le Département Ethique des Affaires a développé une expertise dans l’évaluation des programmes de conformité, à l’aune des meilleures pratiques existantes et des évolutions législatives et jurisprudentielles. Ces évaluations incluent notamment le diagnostic du programme et de sa mise en œuvre ; l’identification des forces et des faiblesses ; la formulation de recommandations ; le support à la mise en place d’actions correctives ; le suivi des recommandations dans un souci d’amélioration continue des programmes. Le Groupe ADIT a développé en partenariat avec Mazars une démarche de certification des programmes anti-corruption. Notre analyse est fondée sur les cinq piliers du COSO, détaillés dans un Référentiel de 200 points de contrôle, conçu en adéquation avec les textes législatifs et réglementaires en vigueur dans le domaine de la lutte anti-corruption (FCPA, UK Bribery Act, lois françaises et étrangères) et inspiré des meilleures pratiques.
Le référentiel Adit-Mazars® a reçu l’approbation d’un collège d’experts internationaux ainsi que la validation, en juin 2012, par le Service Central de Prévention de la Corruption. Le Groupe ADIT propose des benchmarks des organisations et des pratiques en matière d’Ethique et Conformité, autour des principaux thèmes : La culture d’entreprise (Tone at the top, organisation interne) et la communication externe ; Le champ couvert par les systèmes de contrôles internes ; Le déploiement de la politique Ethique et Conformité auprès des collaborateurs (formation, diffusion d’informations) ; Le déploiement de la politique anti-corruption auprès des tierces parties ; Le système d’alerte éthique et la gestion de ces alertes.

Téléchargez le Guide des Sanctions Internationales et des Embargos