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Doubler le CA de ma filiale en Russie

Acteur majeur du génie génétique végétal, avec près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise déjà très internationalisée, produit des semences dans le sud de l’Europe, en Europe de l’Est. Elle commercialise ses produits en Europe, en Europe Centrale, en CEI et au Moyen Orient.

Notre client commercialise ses produits en Russie depuis plus de 10 ans et réalise autour de 20 M€ de CA. Il détient des parts de marché significatives sur les espèces variétales qu’il propose. La distribution est confiée à un partenaire historique local qui n’apporte plus les résultats attendus. L’implantation commerciale et organisationnelle en Russie doit être repensée, des fonctions ré-internalisées.
Notre client se fixe pour objectif de passer de 20 à 50 M€ de CA en Russie dans les 5 ans et nous sollicite pour challenger son projet, son business model Russie et lui proposer plusieurs scenarii stratégiques pour lui permettre de bâtir son plan d’action à 5 ans.

Notre équipe Stratégie Opérationnelle et notre équipe Russe basée à Moscou réalisent une action de stratégie très opérationnelle sous forme d’évaluation des forces en présence : modes de distribution, régions agricoles, benchmark concurrentiel poussé, évolution de la réglementation, benchmark des business modèles, gestion de l’évolution, modification ou rupture de la relation avec le partenaire historique…

En combinant l’expertise locale de notre équipe en Russie et notre capacité à concevoir et chiffrer des scénarii de développement stratégique, évaluer les risques, identifier les opportunités, nous avons réalisé nos livrables et recommandations comportant notamment :

  • Un plan organisationnel pour monter l’équipe locale de notre client en expertise technique
  • Un plan de pour renforcer l’équipe commerciale en place
  • Une définition des meilleures « road to market » possibles
  • Une analyse des investissements requis pour y parvenir dans un environnement politique et sectoriel en profonde mutation

Notre prestation est validée par le board et le plan de marche est entré en vigueur courant 2017. Réunion de suivi début 2018 pour valider les étapes franchies et affiner le BP selon les premiers résultats.

2018-01-19T13:59:04+00:00 novembre 27th, 2017|Business Case|