Forum MOCI Risques et opportunités à l’international

200 000 exportateurs en 2022 : le défi de la nouvelle stratégie export de la France

Le MOCI organise pour la neuvième année consécutive, à l’occasion de la publication de son « Guide Gérer les risques d’impayés à l’export », qui inclut 110 fiches pays sur les pratiques de paiement, le « Forum Moci des Risques & Opportunités à l’international » afin de promouvoir auprès des dirigeants d’entreprises, en particulier des PME et ETI, une approche dynamique et efficace de la gestion des risques à l’export.

Face à un déficit commercial devenu structurel de près de 62 milliards d’euros en 2017 (et de plus de 41 milliards hors énergie…) et un commerce extérieur qui pèse sur la croissance et l’emploi, le nouveau gouvernement  réagit en jouant sur plusieurs fronts à la fois. Premier front : le redressement de la compétitivité globale du pays et des entreprises (réformes de la loi travail, allègement de la fiscalité des entreprises, incitations à l’innovation tous azimuts, etc.). Deuxième front : la relance de l’industrie et le pari de l’industrie du futur. Et enfin troisième front la réforme et la mobilisation des moyens publics autour de l’objectif d’accélérer l’internationalisation des PME et ETI françaises par de la formation, de l’accompagnement, et des aides financières.

Forum MOCI

C’est dans ce cadre que l’objectif de quasiment doubler le nombre d’entreprises exportatrices de 125 000 à 200 000 sous le quinquennat a été lancé par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian : il est désormais l’un des indicateurs clés de l’action de Business France et des Chambres de commerce, qui doivent créer, sous l’autorité des Régions, des « guichets uniques » pour l’accès aux aides à l’export en France mais aussi, sous d’autres formes, dans les pays étrangers, et de la stratégie de Bpifrance dont la palette des outils d’accompagnement et de financement à été considérablement renforcée et développée.

Cette année, pour Forum annuel sur les Risques & Opportunités de l’international, Le Moci ne pouvait occulter ce nouvel élan : les défis et les chances de succès de cette nouvelle stratégie de soutien à l’export constitueront le thème central de la session d’ouverture, et certains aspects des réformes des dispositifs d’aide en matières financière ou de coaching seront sans aucun doute abordés lors des ateliers qui suivront.

Fidèle à sa tradition de baromètre des tendances des pratiques et techniques du commerce international, le Forum sera par ailleurs constitué de trois ateliers sur des thèmes concrets et techniques :

Financements export : les solutions publiques privées à court terme  ;
Risques export : quel accompagnement pour préparer les entrepreneurs ?
Risques supply chain exportles promesses des nouvelles technologies

https://www.lemoci.com/evenement/forum-moci-risques-opportunites-a-linternational/presentation/

2018-07-11T14:38:14+00:00juillet 7th, 2018|Catégories : Nouvelles du Groupe|Mots-clés : , , , , |