Loading...
Prévention & gestion des risques 2017-10-31T10:21:20+00:00

Prévention | Gestion des risques

Depuis 1993, notre actionnaire, le Groupe ADIT, leader européen de l’Intelligence Economique, est le bras droit des grandes multinationales qui cherchent à sécuriser leur stratégie de croissance internationale grâce à l’apport d’informations et d’analyses stratégiques à très forte valeur ajoutée. Les plus grands groupes, les entreprises en forte croissance, les fonds d’investissements et les banques d’affaires font appel aux compétences du Groupe ADIT pour préparer et déployer leurs projets de développement international et protéger leurs intérêts partout dans le monde.

Les législations anti-corruption à l’instar du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) ou de la Convention OCDE sur la lutte contre la corruption, ont été renforcées à travers le monde et le nombre de procédures judiciaires n’a cessé d’augmenter. Au-delà de la maîtrise des risques, l’engagement des entreprises dans la prévention de la corruption constitue une opportunité pour développer une gouvernance éthique et socialement responsable qui intéresse l’ensemble des parties prenantes : actionnaires, mandataires sociaux, directions générale et opérationnelle. Le Groupe ADIT a créé un département Compliance composé d’une équipe interne pluridisciplinaire qui s’appuie sur un large réseau d’Experts internationaux pour répondre aux besoins de ses clients (Risk Assessment, Audit Compliance, formations/sensibilisations des dirigeants, veille Compliance, etc.).

Mieux connaître ses partenaires potentiels, ses fournisseurs ou distributeurs, apprécier l’honorabilité de ses interlocuteurs, est essentiel pour mieux comprendre et évaluer leur fiabilité et leur efficacité. Pour répondre à ce besoin très opérationnel, le Groupe ADIT a mis en place un département « Due Diligence » dédié à cette activité. Composée de spécialistes de l’investigation, de juristes et de financiers, ce département délivre des analyses qui permettent à ses clients de sélectionner leurs business partners sur la base d’informations de terrain à très forte valeur ajoutée.

Le commerce illicite de produits – contrefaits ou authentiques – affecte l’ensemble des secteurs industriels et l’entreprise ne dispose pas nécessairement du dispositif interne lui permettant de déterminer l’existence et l’origine de la fraude ou de détecter en amont la vente de produits contrefaits. Les conséquences sont multiples : impact sur les résultats financiers, atteinte durable à l’image et à la réputation de l’entreprise et/ou de ses produits, conséquences juridiques potentielles, etc. Le Groupe ADIT a mis en place une équipe dédiée à la lutte contre le commerce illicite (fraude, contrebande, contrefaçon). Ses spécialistes ont acquis une expertise technique forte dans l’identification des réseaux contrefacteurs sur Internet (sites web, plateformes B2B, forums…) et un savoir-faire en matière d’investigations sur le terrain à l’international.

Le développement international des entreprises impose d’aborder de nouveaux marchés situés dans des zones instables. Le Groupe ADIT a su s’entourer grâce notamment aux équipes du Groupe SALVEO, d’experts dont les compétences permettent d’appréhender le contexte sécuritaire et d’anticiper leurs évolutions, d’évaluer l’efficacité des moyens de prévention/protection et d’émettre toutes recommandations utiles. Ces experts de haut niveau réalisent des audits sur sites et apportent leur savoir-faire dans la maîtrise opérationnelle de ces risques. Illustration de son savoir-faire, le Groupe ADIT a été choisi, à l’initiative de l’Ambassade de France en Irak, pour créer et animer le Centre Français des Affaires de Bagdad en 2010. En 2016, c’est le Centre Français des Affaires de Téhéran qui a été créé, en coopération avec le MEDEF International.