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Sécuriser et renforcer ma présence aux USA et en Asie

Producteur français de produits agroalimentaires semi finis haut de gamme pour les grands chefs, entreprise familiale, numéro un mondial sur sa niche, l’entreprise réalise en 2016 près de 70 M€ de chiffre d’affaires et exporte dans 80 pays.

Le CA export aux USA de 6 M€ en croissance depuis plusieurs années commence à présenter un certain nombre de signes de tension : commerciale, RH, logistique.
L’activité de la zone Asie qui représente plus de 10 M€ de CA doit également se structurer et se renforcer pour être développée de manière sécurisée.
L’entreprise nous confie une action de stratégie opérationnelle terrain avec objectif de préconiser les meilleures solutions pour d’une part sécuriser l’existant et d’autre part doubler les ventes sur les 2 zones dans les 3 prochaines années.

Les équipes de nos implantations en Amérique du Nord et en Asie réalisent les actions et opérations suivantes :

– Définition de plusieurs scenarii possibles et validation de 5 axes stratégiques envisageables pour sécuriser et développer le business sur les 2 zones, sur lesquels nos équipes vont travailler : mise en place d’une cartographie dynamique terrain exhaustive des réseaux de distribution et clientèle finale, validation de l’intérêt de la mise en place de bureau de représentation, investissement, risque, opportunité et impact pour le business existant et le potentiel de développement, idem dans le cadre de la création de filiales importatrices, validation du potentiel de réorganisation des hubs logistiques et enfin projets de croissance externe.
– Réalisation des business plans potentiels pour ses 5 leviers envisagés : action de stratégie opérationnelle, benchmark meilleures pratiques, étude Market Attractiveness Factors et Customers Satisfaction Factors, identification et qualification de l’ensemble des acteurs du marché de la distribution sur les 2 zones (importateurs, distributeurs, clientèle finale dans les 3 sous segments ciblés par notre client) ; étude de faisabilité et étude d’impact commercial, logistique, industriel et marketing dans le cadre de création de bureaux de représentation et de filiales, recherche d’alternatives logistiques solides et identification et qualification de cibles potentielles pour acquisition sur les 2 zones
– Remise de nos préconisations argumentées et objectives pour chacun des 5 axes de développement proposés.

Après remise de nos livrables et présentation de nos recommandations, nous réalisons les actions suivantes :

– Recrutement du Chef de Zone Export Asie
– Création d’un bureau de représentation à Hong-Kong
– Portage salarial et mise à disposition de bureau équipé au sein de notre centre d’affaire pour le brand Ambassador de l’entreprise basé à Tokyo
– Validation du projet de création de filiale pour reprendre la main sur le marché des USA
– Etude sur les prix de transfert de la future filiale américaine
– Etude d’implantation : localisation, recherche de sites, organisation fonctionnelle de la filiale, équipe
– Assistance à la création de filiale
– Recrutement des équipes locales
– Légalisation des statuts de travail et obtention de visas des expatriés

En parallèle, nous réalisons pour notre client une étude réglementaire sur les pays et zones ciblées qui lui permet de réaliser des économies sur les coûts des matières premières, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’Euros par an.
Nous produisons également pour notre client une action de sourcing en étroite relation avec le département R&D, dans le cadre de la création d’un nouveau produit destinés aux marchés cibles.

2018-04-29T15:34:08+00:00 janvier 16th, 2018|Catégories : Business Case|Mots-clés : , , |